Enseigner le français à Plovdiv

"Au cours de mon stage de fin d’études, il m’est apparu clair que la traduction n’était pas ma vocation. En 2022, je me suis donc retrouvé avec un diplôme en langues étrangères, mais sans grand désir de m’engager davantage dans le domaine de la traduction.

Alors que faire de ma vie ? Retourner à l’université pour deux années de plus ? Hors de question ! Je voulais travailler, essayer quelque chose de nouveau, et c’est alors que j’ai entendu parler de la possibilité de devenir assistant de langue française à l’étranger. Cela m’a semblé être la solution parfaite pour découvrir une autre voie, l’enseignement, tout en accumulant de l’expérience à l’international, et j’ai donc postulé.

Tant de destinations ! Allemagne, Inde, Chine, Espagne, Royaume-Uni, Bulgarie ! Bulgarie ? Mais quel est ce pays déjà ? Je n’en avais pas la moindre idée. J’avais déjà entendu parler de sa capitale, la ville de Sofia, mais je ne savais rien de concret sur ce pays : sa culture, son histoire, sa cuisine, sa littérature, tout m’était inconnu. C’est pourquoi j’ai décidé de remédier à mon ignorance en postulant pour cette destination, surtout qu’en Bulgarie, le logement était pris en charge par la structure d’accueil.

Quelques mois plus tard, je me suis retrouve catapulté à Plovdiv, au milieu de la Bulgarie, à enseigner pour la première fois dans le secondaire devant plus de trente élèves ! Le choc a été total, mais c’était l’expérience déroutante dont j’avais besoin après deux années à rester cloîtré dans mon petit monde en France. Heureusement, nous sommes bien accompagnés dans ce défi de taille.

En effet, l’équipe pédagogique de l’Institut français de Sofia prodigue de précieux conseils pour nous préparer à notre mission. Sans même avoir d’expérience, les nombreuses ressources mises à disposition ainsi que l’accompagnement des collègues m’ont aidé à préparer facilement et efficacement des cours pour le public bulgare. Ainsi, après seulement deux semaines, j’avais déjà l’impression de m’être transformé en véritable professeur expérimenté, et j’ai pu me rendre compte qu’il s’agissait de la voie que je voulais suivre à l’avenir.

Quant à la Bulgarie, il s’agit d’un pays magnifique, mystérieux, et profondément multiculturel avec sa position au cœur des Balkans. Les terres bulgares regorgent de trésors méconnus : montagnes paisibles et intactes, vestiges antiques d’anciennes civilisations, forêts verdoyantes et solennelles… Plovdiv, ville aux sept collines dans laquelle j’ai été affecté, est d’ailleurs la plus vieille cité d’Europe, et demeure encore aujourd’hui une capitale culturelle. Je suis encore abasourdi par le fait que je n’avais jamais entendu parler de cette destination auparavant ! Il s’agit pourtant d’une véritable perle cachée sur notre continent. Cela ne fait que trois mois que je réside en Bulgarie, mais je suis comblé par toutes les découvertes que je fais au quotidien, et la situation géographique du pays me donne aussi la possibilité d’explorer d’autres horizons : Turquie, Roumanie, Grèce, Serbie, Macédoine sont à quelques heures de route seulement.

Ce stage à l’international s’est révélé être une expérience professionnelle inédite, intense et facile d’accès, en plus d’être une aventure incroyable sur le plan personnel. Chaque jour me réserve une nouvelle surprise, une nouvelle rencontre, un nouveau défi. Être enseignant stagiaire à l’international, c’est en réalité apprendre bien plus que l’on enseigne, et c’est ainsi que l’on devient, en mon humble opinion, un meilleur enseignant."

Previous
Previous

L'ÉDUCATION

Next
Next

Qu'est-ce que la vérité selon vous?