CERCLE(S)

Hier, lors d’un rendez-vous, une phrase prononcée par l’un de mes profs à la Sorbonne, m’ayant marquée pour la vie m’a traversé l’esprit : ‘Mademoiselle, vous n’allez jamais rien faire avec le français’. 

La remémorer n’est pas meilleure idée, certes, mais en m’occupant actuellement de tout ce qui est la langue française, je trouve cela intriguant tout de même. 


Cette langue, quelle beauté et richesse !, est ma vie.


A l’époque où je suis arrivée en France, littéralement le début de tout, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. Mais qui le sait à l’âge de 19 ans ?

Une seule chose était sûre : je voulais aider les gens. Je voulais m’occuper d’eux et beaucoup lire, apprendre, voyager.


Petit retour à ce rendez-vous où, hier, la personne rencontrée avait la gentillesse de me préciser qu’à Paris, j’habitais dans une carte postale - à deux pas du Panthéon, dans le 5e arrondissement, tout était à 15 minutes de marche, au cœur de la ville.

Or tout était donné pour passer ma vie là-bas.


Encore un détour (je suis compliquée, pardon) : il y a à peine deux semaines, j’étais à Paris pile pendant les jours où le destin de la réforme des retraites a été décidé - ayant rencontré donc tout ce qui venait avec. Colère, manifestations, grève - ce que je comprends en quelque sorte. Mais je sais maintenant exactement pour quelles raisons je ne retournerai plus vivre à Paris. 

C’est une ville magnifique où j’étais chez moi pendant un bon moment, mais cela appartient au passé. 


Peu importe ce que l’avenir nous apporte, tant qu’on reste fidèle à soi-même, à sa conviction.


Pour conclure, car bientôt je dois me rendre à une école pour y parler de mon parcours et des leçons apprises, un seul conseil à donner : il ne faut jamais abandonner.

As-tu été rejeté plusieurs fois ? As-tu été rejeté à plusieurs reprises ? Fais de cette semaine un moment où tu te concentreras sur tes tentatives et non sur tes échecs.

Le roman de J.K. Rowling a été rejeté 12 fois avant d'être publié.


Next
Next

On dit imposteur ou impostrice ?