Intelligences multiples

« Il faut savoir servir avec intelligence les fatalités de sa nature. » Gandhi

La théorie des intelligences multiples, ayant été définie par Howard Gardner, fait toujours couler beaucoup d’encre : un sujet plus actuel que jamais, vu le nombre croissant des échecs scolaires et des problèmes rencontrés aux établissements scolaires.

L’école a encore tendance à se focaliser sur deux formes d’intelligence : logico-mathématique et verbale-linguistique. L’intelligence logico-mathématique est la capacité de l’enfant à raisonner de façon logique, tandis que l’intelligence verbale linguistique est sa capacité à utiliser les mots sur toutes leurs formes. D’ailleurs, ce sont ces deux formes d’intelligence qui sont exploitées dans les tests de QI. Ces « compétences » nous semblent importantes pour apprendre. En effet, un apprentissage efficace de la lecture, de l’écriture et des mathématiques nous paraît indispensables pour bien démarrer dans les apprentissages.

D’après lui, l’école devrait développer toutes les formes d’intelligences. Ainsi, elle doit « revoir » son modèle d’apprentissage afin de permettre à chaque enfant de développer son potentiel.

Alors, qu’en est-il des autres formes d’intelligences selon Howard Gardner et, selon lui, que signifie « intelligence » ? Il évalue l’intelligence au travers de 3 aspects : la capacité à résoudre des problèmes de la vie courante,  la capacité à créer un produit réel ou à produire un service qui ait de la valeur dans un contexte culturel ou collectif précis, la capacité à se poser des problèmes et à trouver des solutions permettant d’acquérir de nouvelles connaissances.

Ainsi, l’intelligence est toute relative. Par exemple, les compétences souhaitées pour une tribu vivant dans la jungle, comme chasser pour survivre, ne seront pas les mêmes que pour un dirigeant d’une multinationale. Cela signifie-t-il pour autant que le dirigeant est « plus intelligent ». Imaginons que les rôles soient inversés…

Selon Howard Gardner, nous possédons tous à la naissance, toutes les formes d’intelligences. Celles-ci se développeront plus ou moins en fonction de caractères biologiques et des environnements familiaux et sociaux.

Quoi qu’il en soit, chaque enfant possède l’ensemble des intelligences qu’il pourra aussi développer au cours de sa vie. De même, il existe de multiples façons d’utiliser chaque forme d’intelligence, sachant que les intelligences sont souvent utilisées ensemble de manière plus ou moins complexe. Prendre conscience des différentes formes d’intelligences de votre enfant peut l’aider à s’épanouir et à mieux apprendre.

Regardons tout cela de plus près : voici une petite liste pour vous donner des idées pour varier votre approche. Mais il ne s’agit en aucun cas « de mettre » les enfants « dans des cases » ou de les « étiqueter ». Cela serait, je pense, contre-productif. Ainsi, répondre par exemple à un questionnaire pour définir les intelligences de chaque enfant ne me semble pas forcément approprié. De plus, les formes d’intelligences de chaque enfant sont rarement utilisées seules…

Donc les 8 formes d’intelligences définies par Howard Gardner :

- L’intelligence naturaliste – si l’enfant aime pratiquer des activités en lien avec la nature, qu’elle que soit la forme (végétale, minérale ou animale). Il aime collectionner, observer, identifier des formes et des structures dans la nature. Il est sensible à la nature et la respecte. On peut faire des promenades en forêt, par exemple, et lui demander ce qu’il voit et ce qu’il entend. On peut l’aider, si besoin, à classer les plantes, les animaux…

- L’intelligence visuelle-spatiale –  si l’enfant aime créer des images mentales et percevoir le monde visible avec précision dans toutes ses dimensions. Il aime les formes, les couleurs, les images, peindre, colorier. Il aime s’orienter, lire une carte. On peut créer des jeux d’orientation, faire des puzzles, analyser une carte…

- L’intelligence musicale – si l’enfant est sensible aux structures rythmiques et musicales. Il est attiré par le rythme, le mouvement, la composition, le chant.

Il aime jouer d’un instrument, chanter, danser, battre du pied. Il est sensible aux accents d’une langue étrangère, aux chants des oiseaux… Cela peut être aussi le rythme dans une composition manuscrite. On peut, par exemple, écouter tous types de musique en famille, repérer le rythme d’un morceau musical, reconnaître les instruments joués dans une composition musicale, créer des chansons…

- L’intelligence kinesthésique – si l’enfant aime s’exprimer avec son corps de manière précise et rigoureuse. Il aime manipuler, faire du sport ou encore le théâtre par exemple. On peut faire des jeux de mimes, créer des pièces de théâtre, des exercices de psychomotricité fine, de la broderie…

- L’intelligence intra-personnelle – si l’enfant à une bonne connaissance de lui-même. Il connaît ses qualités et ses faiblesses. Il sait se motiver et se fixer des objectifs. Il aime parfois la solitude et avoir un espace à lui pour apprendre. Il faut avant tout permettre à l’enfant de se retrouver seul pour réfléchir. C'est peut-être aussi pour apprendre un cours par exemple. On peut aussi mettre en place des moments de relaxation, lui demander d’écrire sur lui-même ou encore de s’identifier à un personnage en écrivant ou dans une pièce de théâtre…

- L’intelligence inter-personnelle – si l’enfant aime, comprend et sait interagir avec les autres de façon appropriée. Il aime partager ses idées, coopérer, animer. Il sait se mettre à la place de l’autre. Il apprécie être et travailler en équipe. On peut par exemple lui proposer de travailler en groupe dans une ou plusieurs disciplines afin que chacun partage son savoir et ainsi apprendre à être plus efficace à plusieurs. De même, pratiquer un sport d’équipe favorise cette compétence, etc. À partir du moment où l’enfant est en interaction avec les autres.

- L’intelligence verbale-linguistique – si l’enfant aime utiliser les mots sous toutes ses formes pour comprendre et verbaliser. Il aime la lecture, l’écriture, apprendre des mots nouveaux et les jeux de mots. Il apprécie qu’on lui raconte et raconter des histoires.

- L’intelligence logico-mathématique- si l’enfant aime la logique, s’il aime raisonner de façon logique pour calculer, compter, ordonner, résoudre des problèmes. Il aime organiser, analyser, les relations de causes à effet ou encore faire des liens. La carte mentale est un outil qui peut être aussi intéressant pour faire des liens.

À jamais oublier : lors d’une activité, l’enfant utilise plusieurs formes d’intelligence à la fois. Par exemple, lorsqu’il danse, il peut utiliser l’intelligence musicale, kinesthésique et intra-personnelle. De même, pourquoi ne pas danser tout en faisant des mathématiques ou en apprenant une poésie ? Rien n’est gravé dans le marbre. Aussi, l’idée est de faire découvrir à l’enfant notre culture ou notre environnement sous forme d’activités très variées comme aller à une exposition ou à un concert, se balader en forêt, aborder différents types de sports, écouter différents courants musicaux d’ici et d’ailleurs, voyager… même si cela n’est pas forcément de notre goût. On peut aussi varier les approches dans le cadre d’une discipline comme apprendre à compter en chantant, apprendre l’histoire en écoutant la musique de l’époque en question ou encore créer un jeu. On peut imaginer toute forme de combinaison.

Pourquoi ne pas afficher les 8 formes d’intelligences et nous demander, quelles compétences on a abordées avec l’enfant ou ce que l’enfant aime faire lors d’une activité ou dans le cadre d’une discipline ? :

1- J’aime classer et je suis sensible à la nature

2- J’aime percevoir avec précision

3- J’aime les rythmes et les sons

4- J’aime m’exprimer avec mon corps

5- J’aime m’introspecter

6- J’aime interagir avec les autres

7- J’aime les mots

8- J’aime la logique

Quoi qu’il en soit, un cadre serein, ludique et bienveillant est essentiel pour votre enfant et constitue la base de toute activité.

Il est important, à mon sens, de prendre conscience que les « intelligences » peuvent évoluer dans le temps et elles ne sont considérées comme telles qu’à un moment donné et dans un contexte donné.

Peut-être que dans vingt ans, certaines formes d’intelligences « négligées » dans notre société actuelle, y seront (enfin) à l’honneur…

Previous
Previous

BIGARRURE

Next
Next

La motivation